Accessibilité aux personnes en situation de handicap

ACCOMPAGNEMENT ET MISE EN PLACE DE COMPENSATIONS

Le renforcement des connaissances et l’acquisition de nouvelles compétences sont indissociables du développement humain.
Ainsi notre métier est par essence une composante de ce développement humain.
Nous accordons une importance particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap. Nous mettons tout en œuvre pour trouver les compensations les plus adaptées à chaque situation de handicap afin de permettre la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

 

INSCRIPTIONS / BESOINS SPÉCIFIQUES

Pour organiser votre venue dans les meilleures conditions et adapter le bilan de compétences / formation à vos besoins spécifiques, nous vous remercions de nous contacter au plus tôt pour signaler toute situation nécessitant un aménagement particulier.

Téléphone : 01 34 69 54 99 / 06 48 36 14 24
E-mailcontact@hekasia.fr

 

ACCESSIBILITÉ À NOS FORMATIONS ET BILANS DE COMPÉTENCES EN PRÉSENTIEL

Notre bureau et nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les personnes accompagnatrices sont les bienvenues

Nos locaux à Pontoise sont en rez-de-chaussée, en accessibilité PMR – Personnes à mobilité réduite, et est desservi par tous types de transports en commun (Gare RER A et SNCF à Cergy Préfecture, Gare RER C et SNCF à Pontoise, Bus, et en voiture, sorties 9 et 10 sur l’autoroute A15.

Le parking est gratuit et dispose d’assez de places pour vous garer tranquillement et à proximité de notre entrée au rez-de-chaussée de notre bâtiment.

 

ACCOMPAGNEMENT HUMAIN

Si l’autonomie de la personne déficiente ne peut être envisagée, nous disposons de la présence d’un personnel sensibilisé aux différents types de handicaps et disponible pour l’accompagner.

Quelle que soit la nature de votre handicap ou de la prestation que nous vous proposons, vous disposerez de :

  • Une prise en charge dès l’arrivée sur le lieu de la formation/ du bilan de compétences
  • Un aménagement particulier de votre environnement de formation avec un matériel adapté à vos besoins
  • Un accompagnement à l’aller et au retour sur le lieu du déjeuner
  • Un accompagnement dans vos démarches

 

ACCESSIBILITÉ DES PRESTATIONS
 Personnes avec déficience auditive

En présentiel :

    • Nous aménageons le bureau / la salle de formation à tout moment afin de faciliter les échanges grâce à la position du formateur et du participant.
    • Nous avons sélectionné un site référençant des traducteurs en langue des signes https://www.sils-interpretes.fr

A distance :

    • Nos formations à distance peuvent être retranscrites avec un sous-titrage codé en temps réel
    • Les interprètes en langue des signes peuvent rejoindre les formations à distance tout comme n’importe quel autre participant vidéo. Les participants peuvent utiliser la fonctionnalité d’épinglage afin que la vignette vidéo de l’interprète reste fixe.

 

Personnes avec déficience visuelle
    • Nous pouvons procéder à l’enregistrement de la formation / du bilan de compétences sur zoom. Ainsi la personne peut réécouter la formation ou les échanges lors du bilan de compétences à son rythme selon ses besoins.
    • Nous pouvons adresser la documentation en amont de la formation afin qu’elle puisse être transcrite si besoin en braille.
    • Les chiens guides sont les bienvenus dans nos locaux.

 

Personnes à mobilité réduite
    • Zoom Assistant permet de prendre en charge certaines tâches de réunion courantes, comme la prise de notes, les suivis, et bien plus encore, le tout juste avec votre voix. Pas besoin d’utiliser le clavier.

 

Outils compatibles avec l’accessibilité :

 

VOTRE INTERLOCUTRICE PRIVILÉGIÉE : LA RÉFÉRENTE HANDICAP

La référente handicap informe, conseille et accompagne les personnes en situation de handicap. Elle favorise leur accueil et intégration. La référente handicap échange avec le stagiaire afin de déterminer la typologie du handicap et les besoins de compensation nécessaires. Elle voit ensuite avec les partenaires comment les mettre en œuvre et aider dans les modalités de prise en charge.

Votre interlocutrice : Valérie Lebouteiller
20, rue Lavoisier – 95300 Pontoise – 01 34 69 54 99/ 06 48 36 14 24

 

AMÉLIORATION CONTINUE

L’accueil du participant et de son accompagnateur éventuel est assuré durant tout le temps de la formation/ du bilan de compétences Hékasia, dans sa démarche d’amélioration continue de l’expérience formation / bilan de compétences de tous nos publics, s’appuie sur le terrain. N’hésitez pas à nous communiquer vos retours d’expériences.

 

INFORMATION FORMATION PROFESSIONNELLE
Des dispositifs d’information existent pour répondre à toutes vos questions :
  • Bâtir vos projets, vous informer sur les financements et aménager votre parcours pour compenser votre handicap
  • Pour trouver l’acteur le plus à même de répondre à vos besoins :
    • Employeur du Secteur privé : Agefiph
    • Employeur du Secteur public : Fiphfp